Le Réseau des Accorderies

Aux Accorderies, chacun possède des richesses et peut en faire profiter à d’autres personnes

L’Accorderie propose aux habitants d’âges, de classes sociales, de cultures et de sexes différents, au sein d’un même territoire, de mettre en commun leurs savoir-faire et leurs envies pour échanger des services sur la base d’une rémunération en temps.

1h donnée = 1h reçue, quel que soit le service rendu !

Top 3 des services individuels échangés :

  1. Transport – Déménagement
  2. Bricolage – Réparations et réemplois – Travaux
  3. Informatique – Internet – Réseaux Sociaux

En France, actuellement, il y a 33 Accorderies réparties sur tout le territoire et fédérées par un Réseau : Le Réseau des Accorderies. Ce sont des lieux de rencontre et de mixité, dans un cadre commun, sécurisant, à l’accueil inconditionnel et sans jugement pour redonner confiance en soi et en l’autre.

Les Accorderies favorisent le lien social, les solidarités locales et permettent au quotidien une amélioration réelle des conditions de vie du plus grand nombre.
En proposant une autre forme d’économie, elles permettent de lutter contre la pauvreté, la précarité, l’exclusion sociale et l’isolement.

Macif Avantages et Le Réseau des Accorderies

En 2024, grâce au programme Avantages Engagés, Macif Avantages soutient le Réseau des Accorderies à hauteur de 14 000€1 et accompagne notamment le projet Prêt de matériel à l’Accorderie de Saint-Gilles.

Hélène Fontaine, Chargée de partenariat le Réseau des Accorderies nous en dit plus :

“Des valeurs communes mutualistes animent la Macif et les Accorderies. Ils militent tous deux à leurs échelles pour une transition plus solidaire.
Faire connaître les Accorderies qui sont des lieux où la solidarité se vit et s’exprime en acte est la priorité pour le Réseau. Nous souhaitons que les sociétaires Macif puissent rencontrer nos Accorderies sur le papier ou dans le réel en cherchant l’Accorderie la plus proche de chez eux. Venez nous rencontrer, la porte est ouverte !

Le programme des Avantages Engagés permet de créer de l’interconnaissance entre, d’une part, les sociétaires Macif curieux des faits associatifs de notre pays et d’autre part, un réseau qui a à cœur de mieux comprendre l’action sociale d’un assureur engagé !

Le soutien financier de Macif Avantages va permettre à notre fond interne, dit “coup de pouce” de soutenir les innovations sociales. Une fois des projets spécifiques sélectionnés par les membres du comité “coup de pouce”, le réseau a le rôle d’accompagner le test, la structuration et l’évaluation de ses utopies citoyennes porteuses d’une solidarité devenue le sujet indispensable de nos quotidiens. Plus globalement, cela permettra à notre projet associatif de se doter de temps pour mener des projets avec professionnalisme. Le réseau joue notamment le rôle de soutien et d’accompagnement au déploiement concret des projets des Accorderies dans le cadre du coup de pouce innovation.
D’autre part, ce reversement viendra financer la production d’un rapport d’innovation sociale pour synthétiser et rendre compte des 10 années d’expériences et  1 196 500 heures échangées dans les 33 Accorderies de France.”
Avec les Avantages Engagés, vos engagements valent désormais le coup. Pas le coût

Le prêt de matériel, qu’est ce que c’est ?

Le projet prêt de matériel organise un réseau d’échanges de matériels entre accordeurs pour favoriser le partage de biens.

Aujourd’hui de nombreuses personnes n’ont pas les moyens d’acquérir du matériel, pourtant utile à leur quotidien et le maintien de leur autonomie (exemple : matériel de bricolage, matériel informatique). Bénéficier du prêt de matériel via l’Accorderie, c’est permettre à chacun d’avoir accès à ces outils et de pouvoir répondre à leurs besoins. L’idée dans ce projet est de mettre du matériel à disposition, par le biais de prêts directement entre accordeurs, ou par l’Accorderie, via l’acquisition propre de matériel. Cela doit permettre de limiter la consommation, mais aussi la production de déchets, conséquence de la surconsommation actuelle.

Certaines associations proposent déjà des prêts de matériels mais bien souvent il s’agit d’une location, moyennant participation financière. De plus, le stock est établi en amont pour être ensuite proposé aux habitants. Nous concernant, nous sommes partis des besoins matériels des accordeurs pour ensuite être en capacité de constituer un parc de matériels correspondant à leurs souhaits.

Ils en parlent mieux que nous : 

Micheline H. accordeure a dit : 

«J’ai emprunté un ordinateur pour deux semaines, contre 4 heures de temps. Le concept est bon !»

Chantal G. accordeure a dit : 

« Pour moi, l’Accorderie c’est un lieu de rencontres, où on peut exprimer ce qu’on est, dans les divers ateliers. Des relations de compréhension !»

Sylvaine G. accordeure a dit :  

« Dans le cadre du prêt de matériel entre accordeurs, j’ai prêté une décolleuse à papier peint. La personne est venue la récupérer chez moi, sinon j’avais proposé de la déposer à l’accorderie. Pour ce type de prêt, il est difficile de fixer un nombre de jours précis à l’avance. Nous faisons le compte à la restitution du matériel : 1 heure par jour. Cela permet à des personnes dans le besoin d’emprunter du matériel sans avoir besoin de l’acheter.»

Stéphane F. référent du projet a dit : 

« Nous avons lancé le prêt de matériel en juin 2023 et à ce jour nous avons fait 5 réunions autour du projet. De mon côté je suis référent du projet, nous devons revoir le planning d’emprunt et de retour du matériel, de façon plus simple et plus accessible à tous. Il nous faudra également effectuer une relance auprès des accordeurs pour trouver un rythme à ce nouveau projet. C’est un très beau projet dans lequel je souhaite rester impliqué ! »

Grâce à vous, nous allons pouvoir participer à ce beau projet, le suivre pour le voir vivre et grandir.

Alors encore une fois, on vous dit MERCI !

L’échange de services du Réseau des Accorderies vous intéresse ? Alors, pourquoi pas vous ? 

Tout savoir sur le Réseau des Accorderies – https://www.accorderie.fr/

Crédit photo : Campagne réalisée à partir de témoignages d’Accordeurs. Photos prises par les Accordeurs.

  1. 10% des revenus perçus par M.A&S au titre des achats réalisés en 2023 auprès des partenaires du programme Avantages Engagés ont été versés à 3 associations au début de l’année 2024. ↩︎