Politique de protection des données personnelles

L’utilisation des services proposés sur le site Macif Avantages implique la collecte et le traitement de vos données personnelles par M. A&S, responsable de traitement.

La présente politique vous informe sur la manière dont M. A&S traite et protège vos données personnelles, et les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits.

A qui s’adresse cette politique ?

Cette politique vous concerne si vous souhaitez accéder aux offres de produits et services proposés sur le site Macif Avantages en qualité de sociétaire Macif ou d’adhérent des mutuelles de la Macif (« Sociétaires et Adhérents »).

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

1- Pour permettre la mise en œuvre et l’exécution du service souhaité :

Vos Partenaires et Les ventes flash :

  • identification et vérification de la qualité de Sociétaire ou Adhérent pour accéder aux offres de produits et services des partenaires ;
  • prise en compte et gestion des inscriptions au dispositif de notification des Ventes flash,
  • envoi des notifications de Ventes flash

La billetterie :

  • identification et création du compte
  • vérification de la qualité de Sociétaire ou Adhérent

Le comparateur de voyages :

  • vérification de la qualité de Sociétaire ou Adhérent
  • indication de la demande de réservation au fournisseur de voyages
  • contrôle et suivi de la demande de réservation

Carte digitale Macif Avantages :

  • identification et vérification de la qualité de Sociétaire ou Adhérent
  • envoi des notifications de Ventes flash, promotions en cours et nouveaux partenaires

Campagnes d’achats groupés :

  • identification et vérification de la qualité de Sociétaire ou Adhérent pour accéder à la campagne d’achats groupés.

Vos avantages professionnels et entreprises :

  • identification et vérification de la qualité de Sociétaire

2- afin de poursuivre nos intérêts légitimes en  matière de :

  • facturation de nos partenaires
  • suivi de la relation client par la réalisation d’enquêtes de satisfaction
  • gestion des avis, commentaires et réclamations
  • réalisation d’études et de statistiques commerciales
  • prospection et gestion commerciales par la réalisation d’actions de fidélisation, tests, sondages, jeux-concours, opérations promotionnelles, sollicitations, envoi de catalogue

3- sur la base de votre consentement :

Dans certaines situations, votre consentement est nécessaire au traitement de vos données notamment pour la prospection commerciale par voie électronique (email, sms, mms…).

4- afin de respecter nos obligations légales et réglementaires :

  • gestion des demandes d’exercice des droits

 

Quelles données traitons-nous ?

Vos Partenaires et Les ventes flash :

  • données d’identification : nom, prénom
  • numéro de sociétaire ou adhérent
  • adresse postale et électronique, numéro de téléphone
  • données liées aux transactions réalisées 

La billetterie :

  • identifiant/mot de passe
  • données d’identification : civilité, nom, prénom
  • adresse électronique
  • date de naissance
  • données liées à votre réservation 

Le comparateur de voyages :

  • données d’identification : nom, prénom
  • date de naissance
  • données liées à votre réservation 

Carte digitale Macif Avantages :

  • données d’identification
  • numéro de sociétaire ou adhérent

Campagnes d’achats groupés :

  • données d’identification : civilité, nom, prénom
  • date de naissance
  • adresse postale et électronique, numéro de téléphone

Vos avantages professionnels et entreprises :

  • numéro de sociétaire ou adhérent
  • adresse électronique

Pour l’ensemble des services proposés sur le site Macif Avantages :

  • les données relatives au suivi de la relation commerciale (avis, commentaires, réclamations…)
  • les données de connexion et de traçabilité (selon le paramétrage des cookies accepté)

 

D’où proviennent vos données ?

Afin de vérifier votre qualité de Sociétaire ou Adhérent vous permettant de bénéficier des services proposés sur le site Macif Avantages et de vous envoyer le catalogue M. A&S, des données nous sont transmises par les entités de la Macif auprès desquelles vous êtes sociétaire ou adhérent.

Les partenaires de M. A&S auprès desquels vous réalisez une réservation ou une transaction sont amenés à nous transmettre des données liées à ces réservations ou transactions pour permettre à M. A&S de mettre en œuvre les finalités suivantes, sur la base de son intérêt légitime :

  • vérifier votre qualité de sociétaire pour l’attribution de votre avantage
  • facturer les partenaires
  • gérer la relation client notamment en cas de réclamation sur l’application de l’avantage
  • réaliser des analyses et statistiques 
  • vous proposer des informations commerciales sur les avantages M. A&S ainsi que sur les produits et services Macif.

 

A qui transmettons-nous vos données ?

Afin d’accomplir les finalités précitées, les données collectées sont communiquées uniquement :

  • aux collaborateurs habilités de M. A&S.
  • aux entités de la Macif.
  • aux prestataires et sous-traitants intervenant dans la fourniture des services proposés sur le site Macif Avantages.
  • aux partenaires de M. A&S proposant des offres  de produits et services sur le site Macif Avantages. Les partenaires de M. A&S auprès desquels vous réalisez une réservation ou une transaction collectent et traitent vos données en qualité de responsables de traitement. Nous vous invitons à consulter leur politique de protection des données personnelles.

Les données sont traitées et hébergées sur le territoire de l’Union Européenne.

Le cas échéant, lorsque le destinataire de vos données personnelles est situé en dehors du territoire de l’Union Européenne, M. A&S met en œuvre les garanties nécessaires pour protéger les transferts internationaux de données dans le respect des principes fixés par la réglementation.

 

Pendant quelle durée conservons-nous vos données ?

Les données ne sont conservées que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur. En fonction de la finalité, des services utilisés ou d’obligations légales, les données seront conservées pour une durée variable afin de nous permettre d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, notamment en cas de recours et de contentieux. Elles seront ensuite détruites ou archivées, conformément aux obligations légales.

 

Comment garantissons-nous la sécurité de vos données ?

M.A&S accorde une attention particulière à la sécurité et à la confidentialité de vos données. A cet effet, les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, l’utilisation abusive, la falsification et la destruction des données personnelles vous concernant sont mises en place dès la conception du traitement. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement.

Dans un souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles et à protéger vos terminaux (ordinateur, Smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. Si vous partagez un terminal, nous vous recommandons de vous déconnecter après chaque utilisation.

Cookies

A l’occasion de votre navigation sur le site Macif Avantages, des cookies sont déposés sur le navigateur de votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette).

Les cookies sont des petits fichiers textes déposés sur votre terminal et qui permettent de collecter des informations générées par un site internet. Les cookies permettent notamment d’enregistrer la configuration et les préférences d’affichage, d’analyser le comportement de l’internaute lors de sa navigation….

Des cookies sont déposés sur le site Macif Avantages pour les finalités suivantes :

  • cookies de fonctionnement essentiels
  • cookies de mesure d’audience
  • cookies publicitaires et de personnalisation
  • cookies de partage (réseaux sociaux)

Les cookies sont sauvegardés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Un cookie ne peut être utilisé que par le serveur web qui vous l’a enregistré, il ne contient aucun programme exécutable et est donc exempt de virus.

Lors de votre première connexion sur le site Macif Avantages, un bandeau vous informe sur les cookies utilisés et leur finalité. Certains cookies nécessitent un consentement de votre part, on peut notamment citer :

  • certains cookies de mesure d’audience,
  • les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ciblée en fonction de votre navigation,
  • les cookies de partage (réseaux sociaux).

Vous pouvez refuser l’installation des cookies lors de votre première connexion ou retirer ultérieurement votre consentement, en suivant le lien :



Quels sont vos droits ?

La réglementation en matière de protection des données vous permet de disposer de certains droits concernant le traitement de vos données personnelles, à savoir :

  • Le droit d’accéder à vos informations : vous avez le droit de prendre connaissance des informations collectées et de la façon dont elles ont été traitées,
  • Le droit de rectifier vos informations : vous avez le droit de demander une modification de vos informations personnelles si celles-ci apparaissent ne plus être à jour,
  • Le droit à l’effacement des données et à la limitation : vous disposez également du droit de demander d’effacer ou de limiter l’utilisation de vos données notamment lorsque ces dernières ne sont plus nécessaires,
  • Le droit à la portabilité des données : en cas de traitements fondés sur l’exécution d’un contrat ou sur le consentement, vous pouvez récupérer les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré ou nous demander de les communiquer à une personne désignée par vos soins,
  • Le droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données notamment concernant la prospection commerciale, y compris au profilage,
  • Le droit de retirer votre consentement : vous pouvez retirer votre consentement aux traitements des données fondés sur cette base à tout moment,
  • Le droit de définir le sort de vos données après votre décès : vous pouvez définir auprès de nous des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès ou des directives générales qui peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique (le tiers de confiance doit être certifié par la CNIL).
    Ces directives peuvent désigner une personne chargée de leur exécution, à défaut vos héritiers seront désignés,
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits liés à la protection des données auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur https://www.cnil.fr

Comment nous contacter ou exercer vos droits ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions de cette Politique de Protection des Données ou contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO), vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

   MACIF
   Délégué à la Protection des Données / DPO  
   Direction Générale  
  1 rue Jacques Vandier –  79037 Niort Cedex 9

L’ensemble des demandes d’exercice de vos droits devront être accompagnées d’une copie d’un justificatif d’identité afin de pouvoir traiter votre demande.

Vous pouvez exercer vos droits via le formulaire en ligne ou en nous écrivant directement à l’adresse ci-dessus.

De plus, vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection ou, si votre consentement est requis, le retirer :

  • depuis votre espace personnel sur macif.fr,
  • en refusant l’activation des cookies sur le site Macif Avantages,
  • en cliquant sur le lien situé en fin des emails reçus,
  • en vous inscrivant sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr,
  • en envoyant STOP au numéro indiqué dans le SMS pour retirer votre consentement à la réception de SMS.

La prise en compte de votre demande et la mise à jour de nos systèmes peuvent prendre quelques jours pendant lesquels vous êtes susceptible de recevoir temporairement des sollicitations commerciales relatives aux campagnes marketing déjà lancées.

La présente politique peut être mise à jour à tout moment, notamment pour la faire évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire. A ce titre, vous êtes invité(e) à la consulter régulièrement

Dernière mise à jour : Mars 2020