Déclaration accessibilité RGAA

La Macif s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, un schéma d’accessibilité numérique et son plan d’action est en cours d’élaboration.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web https://www.macifavantages.fr/  

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Le site https://www.macifavantages.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité réalisé par la société Temesis révèle que :

  • 25,71% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à 

  • 18 critères conformes
  • 52 critères non conformes
  • 36 critères non applicables

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Non-conformité

  • 1.1- Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2- Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 1.3- Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 1.6- Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
  • 1.8- Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  • 1.9- Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l’image correspondante ?
  • 3.1- Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2- Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3- Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 4.1- Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • 4.3- Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  • 4.5- Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
  • 6.1- Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2- Dans chaque page web, chaque lien, à l’exception des ancres, a-t-il un intitulé ?
  • 7.1- Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3- Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4- Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 7.5- Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 8.2- Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  • 8.5- Chaque page web a-t-elle un titre de page ?
  • 8.7- Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 8.9- Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1- Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.3- Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.1- Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  • 10.2- Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.3- Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.4- Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.6- Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • 10.7- Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.8- Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  • 10.9- Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 10.10- Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?
  • 10.12- Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  • 10.13- Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • 10.14- Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
  • 11.1- Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.5- Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  • 11.9- Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • 11.10- Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.11- Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • 11.13- La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  • 12.1- Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 12.2- Dans chaque ensemble de pages, le menu et les barres de navigation sont-ils toujours à la même place (hors cas particuliers) ?
  • 12.5- Dans chaque ensemble de pages, le moteur de recherche est-il atteignable de manière identique ?
  • 12.6- Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.7- Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  • 12.8- Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 12.11- Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
  • 13.3- Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.8- Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
  • 13.10- Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ? 

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle (lecteur vidéo youtube, onetrust,…) ;
  • Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018, sauf s’ils sont nécessaires à l’accomplissement d’une démarche administrative relevant des tâches effectuées par l’organisme concerné ;
  • Les contenus audio et vidéo préenregistrés, y compris ceux comprenant des composants interactifs, publiés avant le 23 septembre 2020 ;

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 20 décembre 2020.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML5
  • CSS3 
  • Javascript
  • SVG

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Voiceover + Safari sur osX 10.15 et iOS 14
  • Firefox 82 + NVDA 2020.3 sur Windows 10
  • Firefox 82 + Jaws 2019

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Color Contrast Analyser
  • Web Developer Toolbar
  • Axe
  • Arc Toolkit

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil- https://www.macifavantages.fr/ 
  2. Mentions légales- https://www.macifavantages.fr/mentions-legales/ 
  3. CGU (page avec PDF)- https://www.macifavantages.fr/conditions-generales-dutilisation/ 
  4. Réclamations – https://www.macifavantages.fr/reclamations/ 
  5. Catégories (page avec scripts)- https://www.macifavantages.fr/avantages/#category=macif-all 
  6.  A propos- https://www.macifavantages.fr/a-propos/ 
  7. Billeterie (page avec scripts)- https://www.macifavantages.fr/#section=les-ventes-flash 
  8. Ventes flash (page avec scripts)- https://www.macifavantages.fr/ventes-flash/#category=macif-all 
  9. Carte digitale- https://www.macifavantages.fr/carte-digitale-macif-avantages/ 
  10. Questions fréquentes- https://www.macifavantages.fr/faq/ 
  11. Questions faq- https://www.macifavantages.fr/faq/?question=comment-declarer-sinistre 
  12. Catégories (page marque)- https://www.macifavantages.fr/avantages/samsung/ 
  13. Données personnelles- https://www.macifavantages.fr/donnees-personnelles/ 
  14. Ventes Flash (page avec popin)- https://www.macifavantages.fr/ventes-flash/vente-flash-colorland/ 
  15. Contact – https://contact.macifavantages.fr/hc/fr/requests/new         

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

 

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

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