Cohabilis

La cohabitation intergénérationnelle et solidaire

Le réseau Cohabilis est né, il y a 20 ans, pour répondre aux problèmes de l’isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et aux difficultés que les jeunes rencontrent pour trouver un logement adapté à leurs besoins et moyens. Des initiatives d’habitats intergénérationnels ont alors commencé à voir le jour.

Cohabilis est aujourd’hui l’un des principaux réseaux nationaux de cohabitation intergénérationnelle solidaire en France. Son action repose sur l’engagement de centaines de collaborateurs répartis dans près de 50 structures, qui partagent les valeurs de l’Économie sociale et solidaire et œuvrent, chaque jour, sur 17000 communes, pour des solutions de solidarités par l’habitat, très majoritairement intergénérationnelles.

La Cohabitation intergénérationnelle solidaire c’est l’hébergement d’un jeune de moins de 30 ans chez un senior de plus de 60 ans en contrepartie d’une présence rassurante et d’une contribution financière modeste. Des jeunes professionnels ou étudiants peuvent ainsi trouver une chambre meublée à un tarif très abordable, des séniors bénéficient d’un complément de revenus et tous, hébergeurs et hébergés, partagent des moments de convivialité.

Quels que soient les dispositifs défendus et soutenus par les structures du Réseau Cohabilis, la création de lien social est au cœur des projets entrepris, faisant de l’habitat partagé un nouveau mode de vie.

Cette année, le réseau Cohabilis fête les 20 ans de la cohabitation intergénérationnelle solidaire : 20 ans de mises en relation et d’accompagnement ! 20 ans de partage, de complicité, de solidarité et de belles histoires entre générations…

20 ans d’économies pour les jeunes : 1800 € en moyenne/ cohabitation, sur une durée de 7,5 mois en moyenne1.

Depuis 20 ans, ce sont près de 37000 binômes qui ont été créés.

Macif Avantages et Cohabilis

En 2024, grâce au programme Avantages Engagés, Macif Avantages soutient Cohabilis à hauteur de 14 000€2 et accompagne ainsi le projet de développement de la Cohabitation intergénérationnelle solidaire en IDF.

Mathilde Jaouen, Responsable nationale du développement du Réseau Cohabilis nous en dit plus : 

“Grâce au soutien de Macif Avantages, Cohabilis va pouvoir continuer de déployer le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire en Ile-de-France et ainsi être à la hauteur des enjeux ! Sur cette région, les problématiques d’accès au logement des jeunes et de lutte contre l’isolement de nos aînés sont grandissantes. Pour notre association, recevoir une partie des bénéfices de cette initiative, c’est également une reconnaissance de notre travail et de notre engagement pour la cohésion sociale.

Cohabilis et la Macif ont à cœur d’œuvrer pour le maintien du lien social et intergénérationnel dans notre société. A cet effet, nous privilégions la mise en place d’un accompagnement de qualité, personnalisé et sur-mesure. Nous avons une vision commune du vivre ensemble, qui passe par le contact de proximité, l’entraide et la confiance.
Les Avantages Engagés valorisent des solutions clés pour consommer autrement et ainsi matérialiser une prise de conscience collective notamment sur les enjeux sociétaux. Grâce au programme, il y a une véritable création de cercles vertueux : la cohabitation intergénérationnelle solidaire est née il y a 20 ans du constat de la sous-occupation des logements et du coût que cela représente ! Entre Cohabilis et les Avantages Engagés, nous partageons une vision inclusive de la société.

En développant l’habitat intergénérationnel en Ile de France notre ambition est de permettre aux jeunes l’accès à des logements abordables et confortables, une meilleure qualité de vie des seniors et la création de liens entre deux personnes aux vécus différents. Nous voulons développer principalement la cohabitation intergénérationnelle : ce mode d’habitat permet aux seniors et aux jeunes de se rencontrer et de s’entraider, en vivant sous le même toit : le partage est au cœur de cette expérience de vie. La mise en œuvre de ce dispositif nécessite l’engagement de porteurs de projet locaux pour accompagner les publics dans une démarche individualisée et personnalisée. Le soutien de Macif Avantages va donc nous servir à augmenter le nombre de binômes que nous accompagnons, et ainsi créer de belles histoires entre générations.

Nous fêtons cette année les 20 ans de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. C’est une étape importante de son histoire. En 20 ans, il est passé du statut d’expérience confidentielle à un dispositif encadré par la loi Élan et porté aujourd’hui par plus de 50 structures sur 17000 communes !”

Avec les Avantages Engagés, vos engagements valent désormais le coup. Pas le coût !

La Cohabitation intergénérationnelle solidaire en IDF, qu’est ce que c’est ?

Cohabilis Ile-de-France organisera la cohabitation intergénérationnelle sur ce territoire.

La première association du Réseau Cohabilis a été créée en 2004. Depuis cette date, le réseau a cru et s’est professionnalisé.

Aujourd’hui, Cohabilis renforce sa présence en Ile-de-France en créant Cohabilis Ile-de-France, une Union régionale sur ce territoire à fort potentiel.

Cohabilis Ile de France a pour vocation de renforcer l’accompagnement des cohabitations intergénérationnelles sur toute l’Ile-de-France. Comment ? En créant et accompagnant les binômes Jeune-sénior mais aussi en recherchant de nouveaux adhérents ancrés sur les territoires, en les accompagnant dans leur recherche de financements et en les formant.

Cette Union régionale est en phase de création et de développement.

Les statuts ont été déposés. Grâce au reversement effectué par Macif Avantages, elle est maintenant en phase de recrutement d’une coordinatrice de cohabitation intergénérationnelle. Celle-ci aura pour mission de composer dès le mois de juin des « binômes » jeune – senior.

Le reste de l’année sera dédié à asseoir et étoffer le réseau.

Ils en parlent mieux que nous :

Danièle D. 92 ans, retraitée et sociétaire Macif, habitant à Paris, en colocation avec Julie, 26 ans, a dit :

« J’aime bien héberger des jeunes et partager des moments avec eux. C’est agréable de pouvoir discuter de tout, et en particulier de la culture, j’aime beaucoup celle-ci. La convivialité compte beaucoup pour moi.
Je n’ai jamais eu d’appréhensions particulières. Je me suis dit que si ça ne me convenait pas, j’arrêterai, l’association étant là pour régler d’éventuels conflits.»

Josette et Marianne, mises en relation et accompagnées par la maison de l’Habitat d’Orléans : 

Josette C. 81 ans, a dit :

« Quand les jeunes hésitent, il faut aller au contact. L’âge n’est pas un frein. Il ne faut pas avoir de préjugés avant la visite. Je suis très contente des cohabitations, ça s’est toujours bien passé. Il faut se mettre à la portée des jeunes, je leur demande de communiquer, de ne pas hésiter, d’avoir une franchise, de la sincérité. Je dis ce que je pense. »

Marianne A. 26 ans, a dit :

« J’ai adoré ! L’expérience était trop courte à mon goût, je reviendrai voir Josette avec plaisir. Chez elle, j’étais indépendante tout en étant réconfortée par sa présence.
La communication entre nous était très fluide. Nous avons partagé de très beaux moments ensemble, des repas, des souvenirs, des récits de vie personnels. Je souhaite rester en contact avec Josette le plus longtemps possible. Nos adieux étaient très émouvants. Merci pour cette rencontre ! »

Grâce à vous, nous allons pouvoir participer à ce beau projet, le suivre pour le voir vivre et grandir.

Alors encore une fois, on vous dit MERCI !

La cohabitation intergénérationnelle Cohabilis vous intéresse ? Alors, pourquoi pas vous ? 

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne/cohabilis

Tout savoir sur Cohabilis –  www.cohabilis.org


Crédit photo : Cohabilis – Christine, Jade-Iris et Noémie, 1 Toit 2 Générations Lorient – Marianne et Josette, Maison de l’habitat Orléans.

  1. Ces données sont issues de l’étude « Le potentiel économique de la cohabitation intergénérationnelle solidaire » d’Ikpidi Badji, Jérémy Brémaud, Jérôme Hubert et Christine Le Clainche, coordonnée par : Joachim Pasquet, Cohabilis, Mai 2022. ↩︎
  2. 10% des revenus perçus par M.A&S au titre des achats réalisés en 2023 auprès des partenaires du programme Avantages Engagés ont été versés à 3 associations au début de l’année 2024. ↩︎